Centre Social Centre Ville, Rue Des Vétérans 59650 Villeneuve-d'Ascq - Tél. : 03 20 91 46 95

Accompagnement socio-pro’des jeunes

VOTRE RÉFÉRENT JEUNESSE

  • Rachid BECHKER, référent 11 – 25 ans

ACCOMPAGNEMENT SOCIO-EDUCATIF

Le soutien socio-éducatif passera par la mise en place de plages de rendez-vous individuels qui seront consacrés aux jeunes, accompagnés ou non par leurs familles et/ou les partenaires concernés par le suivi.

 

Cet accompagnement se fera sur le principe de la « libre adhésion », il nous permettra d’aborder les difficultés rencontrées par les familles et leurs jeunes.

MONTAGE DE PROJET

A la demande d’un groupe de jeunes, un accompagnement peut être mis en place afin d’aider au montage de projets collectifs.

 

Il peut s’agir d’un séjour européen, d’une manifestation culturelle… Ce sera une véritable implication, une démarche de co-construction avec des partenaires.

ENTR'AIDE

Dans le domaine du bâtiment ou de l’animation, ce projet prépare 15 jeunes dans leur parcours socio-professionnel à se familiariser avec le monde du travail via un CDD.

Il s’inscrit dans une dynamique d’entr’aide avec les habitants du quartier : Restauration d’une pièce du logement, accueil d’enfant présentant un handicap au centre de loisirs.

 

À NOTER ! En partenariat avec les collèges Simone de Beauvoir et Triolo ainsi que l’association «La Sauvegarde du Nord», le Centre Social Centre Ville a mis en place un accueil des jeunes exclus temporairement du collège ou en mesure de réparation.

UNE CHANCE POUR TOI !

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous rencontrez des difficultés dans vos démarches d’insertion sociale et professionnelle, nous vous proposons des cours de remise à niveau en français et en mathématique.

Chaque cours accueille un groupe de 6 à 8 personnes sur une période de 6 mois.
La fréquence sera de 2 séances de 2h par semaine.

PARCOURS BIEN-ÊTRE 17-25 ANS

Vous finalisez votre parcours scolaire ou entrez dans la vie active ? Par le biais d’une douzaine de séances en soirée, vous aborderez diverses thématiques visant à développer les compétences sociales nécessaires au bien-être et à l’image
professionnelle.

 

Des intervenants spécialisés pourront répondre à toutes vos questions !

 

Le parcours coûte 6€ la session de 12 séances
RAPPROCHEZ-VOUS DU CSCV
POUR CONNAÎTRE LES DATES DU PROCHAIN PARCOURS

COMMISSION JEUNESSE

Une commission jeunesse mise en place lors de chaque période scolaire – tous les deux mois – rassemble l’ensemble des jeunes fréquentant le Centre Social ou habitant le quartier, et associant des administrateurs, voire des partenaires, sur
la co-construction de projets mis en place dans le secteur jeunesse.

 

À NOTER ! Cette commission peut s’effectuer en deux temps : pour les 11-15 ans puis pour les 16-25 ans.